Mais qu'est ce qui se passe à Nouméa ? !

Publié le par YANICAROLO

En (presque) direct live, Yannick Mousset grand reporter

Vous avez sûrement vu les infos à la télé ou lu les journaux en Métropole concernant les derniers évènements à Nouméa. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas la guerre !

Comme ici nous recevons aussi les infos de TF1, France 2 et France3, j'ai pu voir ce que nos chers journalistes métropolitains racontaient à 20 000 km de là. C'est incroyable comme les faits ont été exagérés et caricaturés. Ils étaient où leurs correspondants ? Je ne parle même pas de l'intervention de José Bové ou de Besancenot que je qualifierais de "tissu de conneries" !

Je me suis dit que j'allais essayer d'éclairer tout le monde sur ce qui se passe depuis quelques semaines ici  et expliquer à tous mes petits zoreilles la "vraie" situation sans exagération.

D'abord, un petit lien qui va vous expliquer brièvement les origines du conflit :
http://www.bondamanjak.com/monde/65-a-la-une/7784-nouvelle-caledonie--noumea-culpa.html

Suite à ces évènements, le conflit a dégénéré car  le syndicat USTKE réclamait le paiement des jours de grève que la direction d'AIR CAL ne comptait pas régler compte tenu de leur situation déficitaire. Le syndicat a donc décidé de bloquer les entreprises, les routes, les zones industrielles et les dépôts de carburant. Trés vite ils ont été débordé par les évènements notamment en raison de jeunes manifestants, extérieurs au mouvement, qui ne cherchaient que la violence.


Cela a particulièrement dégénéré dans la tribu de St Louis qui a bloqué la seule route menant dans le Sud et a tiré sur les forces de l'ordre à la carabine au moment de leur intervention.

Rassurez vous, ce n'était pas des émeutes ultra violentes mais l'exaspération montait sérieusement  jusqu'à la signature du protocole d'accord jeudi dernier entre le gouvernement, Air Cal et l'USTKE. En gros, Air Cal va régler les jours de grève probablement parce que l'état va éponger les dettes de l'entreprise et il est presque certain que chaque citoyen paiera la note via les impôts.

Enfin, tout n'est pas complètement terminé et les grèves risquent de reprendre vu que le chef de l'USTKE a été emprisonné. Son procès est en appel et sera jugé le 24 août prochain. Affaire à suivre ...

A part ça , le yanouche va bien !

Publié dans La vie à Nouméa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article